Les support papiers font-il encore parti du mix marketing ?

Une fois définie votre positionnement et vos cibles, l'utilisation des supports marketing appropriés peut vous aider à atteindre efficacement votre clientèle. Le support papier a-t-il encore un rôle a jouer ou est-il définitivement rangé avec les hiéroglyphes ?


Le débat sur le contenu a considérablement augmenté au cours des deux dernières années avec l'essor de la vidéo et d'autres nouveaux médias numériques.

Oui, le contenu numérique est extrêmement important, mais si vous envisagez de rediriger tous vos efforts marketing vers le numérique... pensez-y encore !


Mais pourquoi?

Le marketing imprimé existe depuis des siècles et, dans la révolution numérique moderne, l'impression papier ne s'est pas simplement maintenue, elle a renforcé sa position !

L'impression est tangible - la forme physique d'une brochure, d'un guide ou d'un catalogue est palpable et confère un avantage durable par rapport aux formats numériques qui sont plus désinvoltes et temporaires. La conception d'impression moderne utilise une technologie, des conceptions et des matériaux d'impression de meilleure qualité. Résultat : des produits concrets de haute qualité qu'on ne peux pas nier dès qu'on les a en main. Le support lui-même porte aussi le message.


Alors, à la lumière de cette recrudescence de l’impression, je vous propose de faire le tour de 5 formats d’impression que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing.

Allons-y!


1. Brochures


La brochure est un format d’impression légendaire et elle restera jusqu’au bout. Avez-vous déjà nettoyé votre sac ou votre porte-documents pour vous rendre compte que vous aviez amassé des brochures? Vous êtes-vous déjà rendu compte que la brochure que vous avez reçue à un salon professionnel se trouve maintenant sur votre bureau ou dans votre salle de réunion?

Les brochures ont un pouvoir collant. L'astuce consiste à faire ressortir votre brochure et bien que cela soit le but recherché par tout le monde, il existe toujours des méthodes pour mettre votre brochure en circulation plutôt qu'à la poubelle.

La clé de la création de brochures, comme de tous les médias imprimés, est le design.

Les jours de graphismes criards de style mot-art sont fermement enterrés. Il est temps maintenant de concevoir des brochures épurées et de style moderne avec des formats intéressants, des illustrations et une nouvelle typographie.

Certaines agences de marketing proposent même d'utiliser ce formidable outil qu'est la brochure en intégrant un écran vidéo pour diffuser votre message. Vous combinez ainsi les atouts d'un objet de proximité avec un contenu très complet.


2. Catalogues


Le vieux catalogue était souvent un livre volumineux et peu attrayant. Ils utilisaient souvent des matériaux peu coûteux, notamment des pages extrêmement fines et un graphisme médiocre.

Le catalogue moderne est beaucoup plus petit et, grâce à une impression moins coûteuse et à des matériaux moins coûteux, il est plus facile de concevoir un catalogue esthétique élégant qui attire vraiment le regard. Les catalogues s'adressent aux acheteurs et prospects et doivent être considéré comme des outils de décision d'achat.

📷

Concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité pour votre catalogue moderne. Maximisez l'utilisation de la couleur et des matériaux pour que votre catalogue ait une apparence et une sensation haut de gamme. Les finitions en vernis sélectifs ou pelliculage est un atout de plus pour votre image de maque


3. Cartes de visite

📷

Peu importe combien de temps d'autres formes de contenu s'affronteront dans le paysage numérique, les cartes de visite ne mourront jamais! Ils sont le couteau d'impression de l'armée suisse et peuvent être créés pour les particuliers, les départements et les marques.

Les cartes de visite sont extrêmement importantes pour toute forme de mise en réseau de personne à personne. Ils constituent l’un des premiers éléments de contenu échangés entre particuliers lors de salons professionnels, de réunions, de conférences, de séminaires et de rencontres de toutes sortes.

L'esthétique des cartes de visite est extrêmement importante pour la représentation de l'entreprise.

Les cartes de visite modernes s'alignent sur le style graphique lisse et minimaliste auquel nous sommes habitués aujourd'hui. Un aspect clé de la conception de cartes de visite est la couleur. Voici quelques astuces pour colorier votre carte de visite ou tout autre support d'impression:

Rouge - Le rouge évoque l’aventure et le pouvoir. Il est parfait pour les marques audacieuses dans les secteurs du sport et du plein air.

Bleu - Le bleu évoque le calme et la tranquillité. C'est une excellente couleur d'entreprise qui constitue une alternative aux niveaux de gris habituels.

Jaune - Le jaune est généralement considéré comme une couleur difficile à utiliser correctement. Il évoque un sentiment de jeunesse ou d’optimisme et peut être utilisé pour des marques nouvelles, millénaires ou progressives.

Vert - Le vert est traditionnellement associé à la nature et à l'environnement. Il n'est donc pas surprenant que ce soit la couleur de choix pour les marques respectueuses de l'environnement. Il peut également être utilisé pour évoquer un sentiment de convivialité

Violet - Le violet a toujours été associé au luxe. Combinez-le avec de l'or pour obtenir la palette de couleurs la plus haut de gamme possible, si cela convient à votre marque.

Monochrome - Les gris, les blancs et les noirs sont élégants, sophistiqués et technologiques. Ils sont utiles pour une variété de marques et peuvent être associés à d’autres couleurs pour moderniser votre carte de visite.

4. La Signalétique (enseignes, drapeaux, panneaux...)

La réglementation en France s'est particulièrement durcit ces dernières années et il s'agit d’exploiter tous les support afin de rendre votre espace de vente visible et attractif.

Une fois posée votre enseigne, en 3D, lumineuse ou pas ou même simple plaque d'alu Dibond (ou Ribond selon le fabricant), il existe tout un panel de support très économique pour habiller un magasin et mettre votre marque en avant : Tapis, Roll Up, mobiles suspendus, cadres mural et... très à la mode actuellement bien qu'encore un peu onéreux : le cadre lumineux, un must !


5. Cartes postales

📷

Voilà un support étonnant ! Peu chère et facile a produire, la carte postale, qu'elle soit fonctionnelle ou simplement publicitaire reste un outils incontournable notamment dans le tourisme, ou vous avez l'opportunité de de faire de votre établissement une icone touristique. Dans tous les domaines et avec un peu d'imagination, c'est vraiment un outil qui mérite qu'on s'y attarde, vous avez sûrement quelque chose à lui faire faire !


Conclusion

Le Print capture une dynamique différente du mix marketing par rapport au contenu numérique et constitue toujours un support extrêmement utile pour les marques et les entreprises.

La clé d'un excellent marketing d'impression est un graphisme soigné. Consacrez un peu de temps à la création de vos conceptions avant de les transmettre à votre graphiste.

Avec des couleurs attrayantes, des formats intéressants et des matériaux de haute qualité, vous pouvez vous assurer que votre impression passe au bureau, pas à la corbeille!





3 vues

©E2 communication - Agence de Communication - Millau - Occitanie - Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube